Le Lycée Louis DELAGE souhaite s'engager dans le cadre de la Semaine Bleue qui a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.

Tout au long de la première semaine d'octobre, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d'action sociale, établissements pour personnes âgées…) sont invités à organiser des actions pour et avec les ainés. 

Cette semaine constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle.

En ce sens, la Semaine Bleue est un formidable levier pour changer le regard porté par la société sur le vieillissement et la vieillesse, en diffusant une représentation positive du rôle des personnes âgées dans notre tissu social.

Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l'année en lien avec la thématique du moment.

La thématique d'octobre 2023 est « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ».

Ce projet va permettre de sensibiliser nos élèves à l'importance du lien à maintenir avec les personnes âgées, et va permettre de mettre en valeur les pratiques acquises par nos élèves du lycée qui sont actuellement en CAP ATMFC et en CAP AAGA et qui travaillent au quotidien auprès de personnes du Grand âge.

  • Les classes engagées :
  • Elèves en CAP ATMFC et en CAP AAGA : 18 élèves – Préparations culinaires – Accompagnement, aide à la promotion de l'autonomie des personnes âgées.
  • Elèves de 2nde bac pro : 48 élèves – présentation des métiers d'autrefois par des intervenants extérieurs.
  • Elèves de 3PM : 24 élèves – réalisation des jardinières en bois.
  • Elèves en Bac Pro TU : 24 élèves – réalisation de trophées + objets confectionnés à offrir aux résidents.
  • Élèves en Bac Pro PLP : 24 élèves – réalisation de savons bleus estampillés « Semaine bleue » à offrir aux résidents
 Projet