Pour avoir une idée plus précise des attendus du métier après un CAP AAGA, voici une vidéo de l'EHPAD Lann Eol à Sainte Anne d'Auray dans le Morbihan en Bretagne
Ce CAP se prépare en 2 ans.
La formation
Le titulaire du CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand âge) accompagne des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie dans les actes de leur vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.
Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge.
Ils sont formés à l'entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.
Afin de favoriser l'autonomie des personnes âgées, ils acquièrent les compétences nécessaires pour les accompagner dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé (déplacement, prise de repas, habillage...).
Ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l'intimité des personnes et de leurs croyances.
Les élèves effectuent 14 semaines de formation en structures réparties sur les 2 années de formation.
LA POURSUITE D'ETUDES
Ou spécialisation dans les secteurs de l'aide et du service à la personne :