La formation en 3 ans «Baccalauréat Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques» option B Réalisation et Suivi de Production (TRPM Option B), ancien Bac Pro Technicien d'Usinage (TU) regroupe les 4 pôles de la filière mécanique : l'étude de la faisabilité, la méthode pour la réalisation, la fabrication, ainsi que le contrôle dimensionnel et géométrique de pièces.
Le métier
Polyvalent dans ses fonctions, le bachelier en productique sera tout à la fois opérateur sur machines-outils, gestionnaire de ses outils de fabrication, de sa maintenance de premier niveau, ordonnateur des mises en œuvre, analyste et responsable de la gestion et du suivi de qualité de sa production.
Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO), la maîtrise des langages de programmation des commandes numériques et centres d'usinage, les traitements de l'information et l'enseignement général complètent cette formation directement associée à la vie de l'entreprise.
Les périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines sur les trois années) renforcent les acquis et connaissances des élèves et participent grandement à la finalisation des apprentissages.
Les débouchés
Les poursuites d'études en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) ou BUT complètent cette formation de pointe.
Ce Baccalauréat Professionnel prépare à l'ensemble des métiers du domaine de la mécanique.
La mécanique de précision, les matériaux composites, l'aérospatiale, la marine, les transports, l'automobile en sont les principales composantes.