La participation des élèves du PAPS* à ce projet a été proposée par le théâtre de l'Avant-Scène de Cognac.

Ce projet consiste en la création et la fabrication d'un lieu de rencontre et d'échange flottant sur le fleuve Charente, cette création s'étale sur une année à partir d'octobre 2023. C'est une création de l'artiste et architecte Feda Wardak sur une « commande du théâtre de l'Avant-Scène. Après une première rencontre avec l'artiste qui a consisté à présenter le projet et à définir la participation des élèves, ils se sont rendus à la fondation Martell pour participer aux premiers ateliers. Par la suite, la construction a repris seulement en juin 2024 et les élèves ont alors pu rejoindre à deux reprises l'équipe de construction.

Il s'agit pour les élèves de participer à la fabrication des différents modules en bois qui vont constituer ce bâtiment, ils ont pu découvrir le  travail de charpentier et de menuisier.

La région Nouvelle Aquitaine a permis, à travers une subvention spécifique, aux élèves de s'équiper en EPI (équipements de protection individuelle) : blouses, chaussures de sécurité et gants.

Elle a aussi financé une activité de sérigraphie pour personnaliser les blouses, sérigraphie réalisé par les élèves avec l'association « Les Mains Sales » le 24 mai 2024.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont aussi bénéficié d'une visite du théâtre, ils ont alors rencontré différents professionnels qui leur ont parlé de leurs métiers : régisseurs, administratifs, artistes en résidence.

PAPS : Pôle d'Accompagnement à la Persévérance Scolaire

Projet PAPS : « la maison sur le fleuve »